Quatre jours en 1971 ont changé le cours de l'histoire des États-Unis. Voici la véritable histoire de la révolte d'Attica, racontée par l'un de ses instigateurs.
Eté 1971. Le centre pénitentiaire d'Attica dans l'état de New York est le symbole de tous les dysfonctionnements américains : des prisonniers malmenés, un racisme latent et des injustices perpétrées en toute impunité contre des hommes démunis. Mais lorsque les surveillants réagissent avec un peu trop de zèle à un incident mineur dans la cour de la prison, les détenus ne tiennent plus et se révoltent. Ils prennent leurs geôliers en otages et réclament des conditions de détention décentes.
Frank « Big Black » Smith se retrouve au cœur de cette mutinerie et doit assurer la protection des otages, des détenus et des négociateurs. Si tout le monde espère que l'ambitieux gouverneur Nelson Rockefeller viendra discuter en personne, Big Black comprend vite qu'une issue pacifique à ce conflit n'est qu'un vain espoir.
Écrit par Frank « Bis Black » Smith avec Jared Reinmuth et illustré par Améziane,Big Black : Stand at Attica porte un regard sans fard sur le combat pour les droits civils, qui a conduit à l'un des événements les plus meurtriers de l'histoire des États-Unis.