Blade Runner
La dystopie classique et culte de Ridley Scott, adaptée du roman de Philip K. Dick, Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, combine film noir et science-fiction pour créer une vision cyberpunk révolutionnaire de la vie urbaine au XXIe siècle. Avec ses répliquants en cavale, le Los Angeles ruisselant qu'imagine Blade Runner est une ville d'oppression en vase clos, mais aussi un lieu où la transgression et le chaos semblent pouvoir éclater à chaque instant. Blade Runner et ses sublimes décors, jeux de lumière, effets spéciaux et costumes parviennent à dépeindre avec brio un monde aussi étrangement familier qu'incroyablement novateur.
Dans cet essai innovant et nuancé, Scott Bukatman détaille les coulisses de Blade Runner et sa longue ascension vers le succès depuis sa sortie en 1982. Il replace le film dans les différents débats du postmodernisme qui ont nourri une grande partie des discussions à son sujet et nous explique comment les tensions abordées trouvent leur origine dans l'espace aussi castrateur que libérateur de la ville moderne du XXe siècle.
Dans sa préface écrite à l'occasion du 20e anniversaire de la série des classiques du cinéma, Bukatman suggère que la complexité visuelle de Blade Runner lui permet de s'adapter parfaitement à notre monde de la haute définition et des équipements de pointe. Il revient sur son lien avec la science-fiction du début des années 1980, et sur les changements clefs établis par la version « finale » du film éditée en 2007, qui pourraient bien avoir minimisé les aspects les plus déstabilisants du film originel.