Blasphème
Les autorités ecclésiastiques de l'Eglise Réformée de France, dirigées par le pasteur Paul de Sarte et Lou Garoudy, ont décidé de se débarrasser du trop libéral pasteur José Carpentier. Les fidèles ne comprennent pas cette décision et se sont constitués en collectif pour défendre leur pasteur.
Le public, partie prenante dans cette parodie de justice, est appelé à donner son avis.
Toute ressemblance avec des faits ayant existé ne serait évidemment que fortuite, bien que de tels faits se reproduisent indéfiniment depuis la condamnation de Socrate, Galilée, Spinoza, un toutou déclaré galeux et bien évidemment Jésus, dont l'homonymie avec José Carpentier est l'effet d'une malheureuse coïncidence, tout comme l'est le motif de leur condamnation.
Blasphème, incrimination que certains hommes politiques veulent réintroduire dans le code pénal alors que ceux qui estiment qu'on ne peut pas rire de tout sont légions, comme s'appellent ces esprits impurs que Jésus chassa : ils « sortirent, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer (Lc 8, 28-33). »
Il est peu probable que l'on obtienne un si remarquable résultat contre nos inquisiteurs actuels, représentés ici par Thomas de Tourbrulet.