Le 11 novembre 2005, alors que les voitures brûlent encore par centaines chaque nuit dans les banlieues françaises, L'Hebdo a eu l'idée d'ouvrir un petit bureau dans le 9.3. Nous nous y sommes relayés durant des mois. Et nous avons ouvert un blog, dont le succès a dépassé toutes nos attentes.
Ce blog a libéré des milliers de voix, dont nous avons tiré ce livre. Les voix des banlieusards d'abord. Leur intensité et leur empressement à se déverser dans nos carnets de notes montrent qu'elles attendaient depuis longtemps d'être écoutées. Mais aussi nos voix de journalistes stupéfaits de nos découvertes. Et enfin celles des centaines de lecteurs qui ont saisi chaque occasion pour débattre en ligne des thèmes qui font bouillir les banlieues : laïcité, islam, intégration, sexe, liberté, éducation, chômage, racisme, rôle de la femme.
C'est ainsi, sans le vouloir, en recevant des cailloux sur la tête mais en nouant aussi des amitiés extraordinaires, que nous avons dressé, à Bondy, un véritable état de la France.
Serge Michel
« Le reportage des journalistes suisses est passionnant. [Mais] pourquoi faut-il que ce soient des reporters étrangers qui réalisent ce que vous-mêmes, la presse française, n'avez pas fait ? [Ils] n'ont pas craint de parcourir quelques centaines de kilomètres et de vivre durant des semaines dans des conditions précaires pour raconter "nos" cités, qui se trouvent pourtant juste de l'autre côté du périph, à un ticket de métro des principales rédactions. Alors, la flemme ? La peur ? La réticence à quitter son petit confort parisien ? Ou pire, la prudence politique ? »
Jean-Gérard Kauffmann (lettre dans Le Monde 2, 4 février 2006)
« A first blog of the first draft of History. »
Bruno Giussani, The New York Times, 30 janvier 2006