Bourdieu
ou l'Héritage républicain récusé
Il y a cinquante ans, deux universitaires, normaliens agrégés de
philosophie, Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, publiaient
Les Héritiers. Vendu à plus de 100 000 exemplaires, ce livre est
même devenu un long-seller selon le mot de Passeron.
Six ans après, cette critique de l'école républicaine se radicalisait
dans La Reproduction. Loin d'être émancipatrice, cette école
contribuerait, en reproduisant les inégalités entre les classes
sociales, à la conservation de l'ordre établi. Ainsi se trouvait récusé
l'héritage républicain et tout particulièrement celui de l'instruction
publique, dont la Révolution française, sous l'impulsion de
Condorcet, avait jeté les fondations, et que la « grande République
scolaire » de Jules Ferry, Ferdinand Buisson, Paul Bert et René
Goblet a édifiée entre 1879 et 1886.
Ce livre vise à montrer que cette sociologie de l'école, tout en
proclamant l'intention de contribuer à la démocratisation de
l'enseignement, en préconisant par exemple l'instauration d'une
pédagogie inégale pour des élèves inégaux qui annonçait la
discrimination positive des ZEP, a en fait apporté une légitimation
intellectuelle à la déréglementation scolaire entreprise par les
gouvernements de la Ve république depuis 1959, aboutissant à
un démantèlement de l'instruction publique laïque qui s'accentue
aujourd'hui.