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Le bourouchaski est une langue bien interessante: sans parente demontree, elle constitue un isolat parle seulement quelques dizaines de milliers de locuteurs dans l'extreme nord du Pakistan. Le livre que voici commence par une rapide presentation du systeme phonologique du bourouchaski et des symboles utilises pour leur transcription (E. Tiffou: pp. 7-11). Il s'acheve par un panorama des travaux actuellement disponibles et un catalogue des recherches prioritaires futures (E. Tiffou: pp. 97-109) - parente du bourouchaski, corpus disponibles, phonologie et morphologie, syntaxe, vocabulaire et lexicographie, typologie, linguistique du texte et pragmatique. Quatre etudes constituent le coeur du volume: chacune d'elles a fait l'objet d'une communication au Colloque tenu a Montreal en 2002, dans le cadre du XXXVIe Congres international sur les Etudes asiatiques et nord-africaines, et qui etait consacre au bourouchaski. H. Berger (pp. 13-16) s'attache a montrer que la phonologie et la morphologie du bourouchaski suivent une evolution contraire a celle que l'on croit discerner dans la plupart des autres langues. Alors que ces dernieres tendent a la simplification, le bourouchaski irait, au contraire, dans le sens d'une complexification croissante. E. Bashir (pp. 17-62) s'efforce de mieux comprendre la difficile fonction du prefixe d- en bourouchaski. Adoptant une approche cognitive, elle conclut qu'il est impossible de ramener les diverses fonctions de ce morpheme a une valeur unique. C'est a la syntaxe que s'interessent E. Tiffou et Y. Morin (pp. 63-81), en etudiant le benefactif du bourouchaski. Grace a une classification systematique des diverses constructions, ces auteurs s'efforcent de tracer une ligne de demarcation entre causation et benefaction. Le resultat est la mise en evidence de certaines tendances, bien qu'il ne soit pas facile de trouver un clivage parfaitement clair. H. van Skyhawk, enfin (pp. 83-96), offre une approche sociolinguistique du bourouchaski. Il montre les contraintes dialectales et religieuses auxquelles sont confrontes les auteurs d'une piece radiophonique: ils doivent se faire comprendre par des personnes qui non seulement parlent des dialectes bourouchos differents, mais pratiquent de plus des formes variees de religion (chiites, ismaeliens et sunnites).