Bruno en Calabre
Histoire d'une fondation monastique dans l'Italie normande : S. Maria de Turri et S. Stefano del Bosco
La figure de Bruno, qui fonda la Grande Chartreuse à la fin du XIe siècle, est celle d'un illustre
méconnu. Pourtant, son destin fut brillant et classique à la fois : maître à l'école de Reims, acquis
aux idéaux de la réforme pontificale, puis lancé dans la vie religieuse, il quitta précocement la
Grande Chartreuse à l'appel du pape Urbain II, et passa les dernières années de sa vie dans la Calabre méridionale que le comte Roger Ier de Hauteville avait depuis peu arrachée à l'Empire
byzantin. Toutefois, malgré le succès de la Grande Chartreuse, et la constitution, d'un ordre cartusien prolifique quelques décennies après sa mort (6 octobre 1101), Bruno ne fut pas l'objet d'une production hagiographique immédiate, et ne fut que tardivement canonisé. Cette lacune semble avoir conforté l'isolement d'une Calabre méconnue par les contemporains de Bruno eux-mêmes.
Le fertile renouvellement historiographique qui s'est déployé durant ces dernières décennies autour
des formes monastiques qui ont marqué l'Occident à partir du XIe siècle, et dont maints acteurs sont nés ou ont séjourné dans l'Italie méridionale, a certes permis de reprendre l'histoire de Bruno, de la Grande Chartreuse, de l'ordre cartusien et du monachisme du « Mezzogiorno » par le biais, d'interrogations neuves sur l'émergence des ordres monastiques, l'institutionnalisation du charisme et la construction d'une memoria monastique. Toutefois, ce mouvement a rencontré, dans cette terre originale qu'est la Calabre normande, des difficultés spécifiques, largement liées à une documentation délicate, souvent réécrite, sinon falsifiée.
Alors que l'historiographie de l'Italie méridionale et de la Sicile normandes connaît elle aussi un intense, renouveau, il devenait opportun de répercuter l'ensemble de ces apports stimulants sur l'histoire de Bruno et de sa fondation calabraise au destin pluriel. C'est l'ambition de cet ouvrage que de réinsérer à la fois Bruno et la Calabre méridionale dans l'histoire de l'Occident médiéval, entre politique Hauteville, interaction pontificale à l'époque de la réforme de l'Église, et renouveau
monastique général.