Avec un poids d'environ 11% du PIB, un excédent de la balance commerciale et un écosystème dynamique à tous les maillons de la chaîne de valeur, le secteur de la santé revêt une importance stratégique pour l'économie française. C'est aussi un secteur qui s'apprête à connaître des changements profonds avec l'arrivée du digital et de la "médecine connectée". L'e-santé est porteuse de grandes promesses, en particulier l'amélioration de la qualité des soins et une plus grande efficience du système de santé. Mais le digital vient aussi bouleverser les règles du jeu et attire de nouveaux acteurs, à commencer par les GAFA qui ne cachent pas leurs ambitions dans ce domaine. L'essor de l'esanté passe également par une refonte du cadre réglementaire et du parcours de soin, vers laquelle les autorités françaises hésitent à s'engager pleinement. Difficile dans de telles conditions pour des entreprises innovantes en e-santé d'élaborer des business models pérennes. Comment ces jeunes entreprises peuvent-elles survivre, alors que les processus d'accès au marché sont longs et complexes ? Comment les entreprises d'e-santé créent-elles de la valeur ? Comment peuvent-elles s'insérer dans une chaîne de valeur comptant des poids lourds ou des acteurs présents de longue date ?
Autant de questions traitées dans cet ouvrage, à travers l'étude de la trajectoire et du business model de huit entreprises en e-santé. Cet ouvrage intéressera aussi bien les entrepreneurs que les étudiants et les académiques désirant comprendre les principaux enjeux et les perspectives dusecteur de l'e-santé.