Petit pays dans "l'or du ciel" pour reprendre la belle expression de René Char, le Luberon s'étend des balcons de la Durance aux abords des monts de Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence. Les villages perchés, un peu à l'écart des grandes voies de communication, ont été des lieux de refuge, puis des sites recherchés pour leur beauté, leur lumière, la douceur de leur climat. Depuis des siècles, chacun vit ici, à la fois un peu isolé et solidaire de la communauté qui l'entoure.
La nature, d'une grande diversité, sépare et rassemble; le soleil est la richesse partagée. A l'origine de la vie, il mûrit les fruits, colore les forêts, réchauffe et inonde les paysages d'une clarté bienfaisante. Il donne des repères au temps qui passe. Avec les cadrans solaires, les hommes lui ont tendu des pièges amicaux pour qu'il donne l'heure. Ainsi, les gens d'ici ont pris l'habitude d'utiliser ces beaux objets scientifiques et artistiques, dont l'ombre parcourt la surface du matin au soir, pour fixer chacun de leurs instants. Et comme un cadeau ne vient jamais seul, le cadran leur donne également une belle devise à méditer et une image à contempler.
Grâce à cet ouvrage, Franck Rozet et Jean-Marie Homet entraînent une nouvelle fois les lecteurs à leur suite dans une magnifique balade-découverte à la rencontre des cadrans et des méridiennes du Luberon. Une nouvelle manière, originale et bien agréable de s'adonner au plaisir de la promenade dans un des plus beaux pays de Provence.