Dirigé par Marc Brunel et André Guyaux
Pierre Brunel : La légende des fins de siècle ; Pierre Cogny : Repères chronologiques ;A. Meunier : Joris-Karl Huysmans; Joris-Karl Huysmans : Testament
Les débuts littéraires-Le poème en prose : Pierre Brunel : Un premier livre, Le drageoir à épices (1874) ; Joris-Karl Huysmans : Deux pièces retranchées du Drageoir à épices ; Pierre Brunel : À propos du Drageoir à épices : Huysmans et Théodore de Banville ; Joris-Karl Huysmans : Huit collaborations au Musée des Deux-Mondes (1875-1876) ; Joris-Karl Huysmans : Textes de circonstance ; Joris-Karl Huysmans : Lettre-poème en prose ; Joris-Karl Huysmans : Le Salon de poésie, troisième série du Parnasse comtemporain (1876)
L’écrivain naturaliste : Jean-Pierre Richard: Quais de seine ; Jean Borie: A propos d’En ménage ; Joris-Karl Huysmans : La Proie et l’ombre, de Marius Roux (1878) ; Joris-Karl Huysmans : Camille Lemonnier (1878) ; Joris-Karl Huysmans : Deux lettres inédites à Étienne Lorédan-Larchey (1880) ; Joris-Karl Huysmans : Léon Hennique (1887) ; Frantz Fabre : Esthète ou fontionnaire : des Esseintes et M. Bougran
L’Auteur d’A rebours : Joris-Karl Huysmans : La notice d’A rebours ; Jacques Lethève : Goûts et dégoûts de des Esseintes : les hésitations de Huysmans ; Jean Céard : Huysmans, historien de la latinité de la décadence ; Daniel Grojnowski : Salomé, l’art et l’argent ; Alain Roger : Glose pour des Esseintes ; Jean de Palacio : La postérité d’A rebours ou le livre dans le livre ; Jules Destrée : A propos d’A rebours (1884)
Le cycle de Durtal : Joris-Karl Huysmans : Onze lettres inédites à Julie Thibault (1893-1900) ; Jacqueline Kelen : Les deux abîmes (à propos de Là-bas) ; Jean-Luc Steinmetz : Pour une incantation critique (à propos de la Cathédrale) ; Yves-Alain Favre : La symbolique de la Cathédrale ; Joris-Karl Huysmans : Fêtes de l’Église : projet de roman sur la liturgie ; Léon Blum : Sur l’Oblat
De la conversation à l’oblature : Francois Mauriac : Allocution (11 mai 1957) ; Richard Griffiths : La parole et le verbe ; Albert Kies : Nourritures terrestres et liturgies ; Béatrice Didier : La référence musicale ; Jacques Dupont : Masculin-Féminin ; Christian Berg : L’amoureuse douleur ; Thierry Lescuyer : Huysmans et Zola : Lourdes en question ; Philippe Berthier : Huysmans et Barbey d’Aurevilly : l’étalon catholique ; Joris-Karl Huysmans : Bouquins (à propos de Barbey D’Aurevilly, Hello, Dom legeay, Émile Mâle) (1889)
Lieux retrouvés : Joris-Karl Huysmans : En Hollande (1877) ; Joris-Karl Huysmans : En Hollande (1886-1887) ; Joris-Karl Huysmans : Paris (1901-1902) ; Joris-Karl Huysmans : Voyage aux cathédrales rouges, Carnets de voyage (1903)
L’écriture : Gérald Antoine : Un style en question ; Robert Bessède : L’humour de Huysmans
Postérité : Joris-Karl Huysmans : Lucien Descaves (1889) ; Marc Eigeldinger : André Breton et la lecture de Huysmans
Bibliographie établie par René Rancœur
Numérisation réalisée avec le soutien du CNL.