Dirigé par Laurence Tacou.
Adoré ou haï de son vivant, discutée autant que disputée aujourd’hui, la figure de Simon Bolivar dépasse son époque. Pour Byron, qui rêvait de rejoindre les troupes de l’Indépendance, le jeune patricien criollo, séducteur passionné, était le modèle du héros romantique ; il abolit l’esclavage, met en déroute l’Empire espagnol, réforme la société, ses conceptions politiques et sociales révolutionnaires en font un précurseur décrié par Marx. Le père de l’Indépendance fut autant l’inspirateur de la révolution cubaine qu’il demeure aujourd’hui, la caution des dictatures conservatrices ou l’étendard des guérillas de tous bords.
À travers l’analyse des mythes bolivariens, passée ou actuels, ce Cahier est aussi le champ d’un débat critique sur la philosophie de l’histoire et sur l’idéologie politique où se trouvent confrontés les points de vue les plus divers.
Les conceptions politiques de Bolivar, d’une actualité fulgurante, donnent un accès immédiat à la compréhension de l’histoire et des problèmes politiques et contemporains de l’Amérique Latine.
À travers la vérité multiforme mais singulièrement cohérente de ce personnage exceptionnel, c’est la réalité politique, spirituelle et humaine de tout un continent qui prend forme, ici.
Numérisation réalisée avec le soutien du CNL.