Sous la direction de Michel Murat avec le concours de Marie-Claire Dumas.
De Breton lui-même, on découvrira un bel ensemble de proses automatiques et de poèmes inédits, allant des années vingt aux années cinquante. Comme pendant à la poésie, quelques articles du lendemain de la guerre, non repris jusqu'ici en volume, témoignent de la vigueur parfois désespérée des interventions de Breton dans la vie publique, et de la justesse de ses vues.
Le cahier iconographique, composé de photographies provenant des archives de l'auteur et en grande partie inédites, offre une belle suite de Breton, de sa jeunesse à la fin de sa vie.
L'apport critique et documentaire est de premier ordre, principalement sur trois points. Le premier concerne la période du retour de Breton en France après la guerre, période marquée par l'exposition à la galerie Maeght, en 1947, autour de laquelle des tendances dissidentes se sont affrontées. L'autre sujet presque inentamé, concerne le rapport de Breton avec « la pensée traditionnelle » et les relations qu'il avait noué dans les milieux ésotériques. Le troisième point est une convergence non-préméditée des études critiques ou des témoignages met en lumière un grand poète que l'auteur de Manifestes avait laissé dans l'ombre.
Une chronologie détaillée et une importante bibliographie, qui accordent beaucoup de place à des textes anciens, font de ce volume un ouvrage de référence.
Numérisation réalisée avec le soutien du CNL.