•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Carl Rogers et l'action éducative

Jean-Daniel Rohart
Livre broché | Français
17,80 €
+ 35 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


Carl Rogers et l'action éducative

L'attitude rogérienne s'articule autour des notions d'Empathie, de Considération positive inconditionnelle et de Congruence, notions de relation d'aide correspondant aux attentes actuelles de nombreux élèves et d'enseignants.

La pensée rogérienne, de par son actualité et sa pertinence, est une référence pour toute pratique éducative.

Cet ouvrage, grâce à des contributions issues de pratiques diversifiées, et des extraits de l'oeuvre de Carl Rogers (1902-1987), présente les concepts rogériens, leur impact, leur modalité de mise en oeuvre.

L'attitude rogérienne, loin de se confondre avec une simple « écoute compréhensive » favorise en même temps l'apprentissage et le développement personnel : elle amène les élèves à engager toutes leurs ressources personnelles sans négliger la maîtrise de soi et les attitudes morales.

Cet ouvrage permet de renforcer sa pratique éducative et de contribuer à une réflexion éthique autour de l'action « éducative ».


La lecture de ces pages nous renvoie au paradoxe proprement anthropologique de l'éducation. Celle-ci consiste a parier qu'il est possible de susciter l'adhésion libre de l'éduqué aux valeurs que l'éducateur lui propose. S'il y croit, il fait confiance à l'enfant ; s'il n'y croit pas, il s'abandonne au dressage, comme par désespoir ; s'il se veut « réaliste », il se situe quelque part entre ces deux limites. Le rogérisme, quant a lui, est mu par la conviction que ce pari n'est pas chimérique. Pour les uns, c'est sa faiblesse ; pour les autres, c'est sa grandeur. Il signifie non seulement que l'éducation est un risque, mais que ce risque vaut d'être couru.

Extrait de la préface de Guy Avanzini

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
223
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782850085932
Date de parution :
24-01-08
Format:
Livre broché
Dimensions :
150 mm x 220 mm
Poids :
316 g

Les avis