Le voyage est une suite d'incertitudes. Où serai-je demain, quel moyen de transport utiliser, où dormirai-je ? la clé de la réussite sera une réponse personnelle et intuitive. Je devrai toujours être aux aguets, vigilant et disponible, je serai chasseur et cueilleur de beaux instants, promeneur éveillé, j'avancerai de lieu en lieu, vers ces moments rares qui font battre le coeur du voyageur.
J'ai rencontré la Chine il y a près de dix ans, seul puis en famille pendant six mois ; le voyage avait été préparé, un peu, improvisé, beaucoup. J'y suis retourné souvent par la suite, avec un compagnon de route plaisant et discret, le carnet de voyage. Je lui confiais les petits bonheurs, les surprises du jour et les soucis. Il fut indiscipliné et le miroir de mes doutes, mes erreurs de jugement, mon manque de recul...
Pourtant, ses vides et ses pleins racontent la poussière, la fatigue, les désillusions, l'urgence ou les déplacements difficiles. Le compléter ou le corriger l'aurait vidé de son âme.
De la frontière russe septentrionale au Mékong méridional, des montagnes du Xinjiang à l'urbanisme effréné des mégapoles côtières, voici donc réunies ici, dix années de carnets de voyage, traçant les chemins d'une Chine multiple, poétique, déroutante et attachante.