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Ce quatrieme volume du Catalogue des Manuscrits notes des Bibliotheques publiques de France propose une description de 200 manuscrits conserves dans les bibliotheques d'Abbeville, Amiens, Arras, Bergues, Boulogne-sur-Mer et Cambrai. Ces livres composent un vaste ensemble documentaire qui recouvre les repertoires liturgico-musicaux de plusieurs abbayes de fondation merovingienne (Saint-Vaast d'Arras ou Saint-Pierre de Corbie) ou plus recente (Cisterciens et Guillelmites) sises aux anciens dioceses du Nord de la France, mais aussi de cathedrales (Arras ou Cambrai) qui dominent des cites ou l'art monodique des trouveres cotoie celui des polyphonistes, enfin de quelques communautes observant le rite seculier. Ces collections sont riches en livres complexes decrits ici pour la premiere fois, comme les tropaires-prosaires de haute epoque de la cathedrale de Cambrai ou de l'abbaye Saint-Vaast d'Arras, sources majeures pour l'histoire de la diffusion des tropes dans le Nord-Ouest de la France eclairant les relations avec les repertoires insulaires comme ceux de l'abbaye de Winchester, mais aussi du domaine aquitain. A cote des tropes, les prosaires-sequentiaires de la cathedrale de Cambrai, de l'abbaye Saint-Vaast d'Arras ou encore de la collegiale Saint-Pierre de Lille temoignent d'un fond riche en sequences des premieres epoques, enrichi au fil des siecles par les compositions victorines, ou d'autres proses a diffusion regionale ou locale. Une vaste anthologie formee en 1572 par un frere de l'ordre des Celestins d'Amiens au lendemain du Concile de Trente offre un temoignage tardif de ce vaste repertoire. De nombreux livres d'Arras ou de Cambrai temoignent egalement des fastes de l'office en particulier les nombreuses historiae composees avant le IXe siecle jusqu'a la fin du Moyen Age pour le culte de saints locaux et regionaux. Les nombreux recueils de chants polyphoniques copies a l'usage la cathedrale Cambrai, divers fragments et additions de meme provenance, temoignent de l'art des maitrises du Nord et des pratiques visant a rehausser l'eclat de certains chants de la messe ou de l'office. Tous ces livres portent enfin un large eventail de notations musicales: neumes francais ou messins sans ligne, neumes messins et notation carree sur lignes, notations de l'Ars antiqua, et notation mesuree de l'Ars nova et du XVe siecle. Une introduction presentant sommairement les fonds, leur histoire et leurs particularites, eclaire le cadre historique dans lequel ces livres ont vu le jour ou ont ete utilises. Chaque notice comporte une description codicologique du manuscrit, une presentation des elements permettant de preciser l'origine ou la provenance du volume, la date de sa redaction et son histoire. La description du contenu privilegie les elements susceptibles d'eclairer l'histoire et l'usage du livre et vise a donner un apercu exhaustif de certains repertoires, celui des hymnes et des sequences en particulier. Index