Qui a déjà entendu une homélie sur la nécessité pour les catholiques de s'engager en politique ? Les catholiques sont de grands adeptes du bénévolat, ils sont au service de toutes les pauvretés et de toutes les blessures. Missionnaires infatigables de la Bonne Nouvelle, ils ont à coeur d'annoncer le Christ dans tous les domaines de la vie : au travail, dans la rue, sur les plages.
Pourtant, ils semblent avoir oublié de s'investir dans la bataille politique. Ils votent plus que la moyenne, participent à la vie de la cité mais ils sont très peu nombreux à avoir tenté l'aventure des élections, Les excuses sont nombreuses : manque de temps, crainte de ne pas avoir les talents, méconnaissance de la chose, peur d'y perdre son âme...
Dans ce livre, Clotilde Brossollet lance un appel à tous les catholiques. L'engagement politique n'est pas facultatif : il est au coeur de la vocation de baptisé. Plus encore que la forme la plus haute de la charité, il est au service du Salut ! En se fondant sur la doctrine sociale de l'Église, l'auteur invite les catholiques à changer leur regard sur la politique et à suivre les traces de Moïse, David ou encore Thomas More.
Et si l'engagement des catholiques était l'occasion de rendre à la politique ses lettres de noblesse et de répondre à la clameur du monde ?