J'enseigne les lettres depuis douze ans dans un college du Val-de-Marne. C'est dans cette meme banlieue, a ent metres du college, qu'Amedy Coulibaly abandonna sa voiture le 8 janvier 2015, entrainant le bouclage de tout le quartier et de notre etablissement.
Ce livre contient des paroles d'eleves au lendemain des attentats survenus a Charlie Hebdo et a l'Hyper Cacher, explore leurs reactions et tente de comprendre qui est cette jeunesse.
La semaine du 26 janvier, je propose en effet a mes eleves de 4e et de 3e de revenir par ecrit sur les evenements des 7, 8 et 9 janvier. Je leur distribue des feuilles blanches sur lesquelles ils sont dispenses d'ecrire leur nom afin de se sentir libres. Mon souhait: recueillir des opinions spontanees, une pensee qui ne soit ni encadree, ni dirigee, ni teintee par celle de l'adulte. Au lendemain des evenements, c'est la que reside a mon sens la vraie mixite dans la disparite des reactions. Engagement versus nonchalance. Conscience collective versus individualisme.
C. P.-C.