Dans une époque qu'on dit marquée par le « retour du religieux », dans une société pourtant largement laïcisée qui semble devenue indifférente, sinon hostile, à ses racines chrétiennes, les auteurs de ce livre-conversation évoquent et approfondissent les cheminements de leur adhésion au christianisme. Des cheminements différents : l'un a retrouvé après des années d'éloignement la foi catholique de son enfance ; l'autre, à l'inverse, y a trouvé à vingt ans l'antidote au nihilisme d'époque.
Tous deux s'attachent ici à entendre le message de l'Église, trop souvent brouillé ou réduit à des aspects fragmentaires et polémiques. Ils témoignent chacun à sa manière que l'adhésion au dogme, loin d'être cette prison pour l'esprit si souvent dénoncée, est pour eux l'invitation à une réflexion libre sur l'individu, la vie sociale, l'histoire , un moyen aussi d'échapper aux nouveaux conformismes d'un monde dont les idoles s'appellent production, consommation, technologie.
Ni bigots ni prosélytes, ils s expriment en toute liberté à travers leurs expériences d'hommes sui une religion qui n'entend pas s'imposer par la peur et la culpabilité, mais prend en compte la personne humaine dans ses dimensions les plus authentiques et les plus secrètes.