La pauvreté
Pourquoi s'intéresser au thème de la pauvreté dans la Bible ? Parce qu'elle est partout présente, le plus souvent redoutée comme un drame qui détourne du bon chemin. Elle est conçue comme un engrenage qui conduit de déchéance en déchéance, jusqu'à la tentation de maudire Dieu.
La cupidité des hommes n'y est pas étrangère. Elle vient blesser les personnes vulnérables incapables de se défendre. Comment l'homme biblique discerne-t-il l'intervention de Dieu ?
La pauvreté peut aussi être perçue comme un chemin de salut. L'Église emboîte le pas de tous les pauvres du Seigneur ; elle considère comme un enseignement précieux ces invitations de l'Évangile à choisir un mode de vie fait de sobriété et de pauvreté, afin de montrer que l'homme ne vit pas seulement de pain.
Chaque année, 30 millions de bibles sont vendues dans le monde, dans plus de 2 000 langues et dialectes. Mais combien sont ouvertes et lues ? La Bible est un trésor souvent difficile d'accès. Et pourtant elle recèle des pépites de sagesse, des paroles de vie. Comment y accéder avec justesse et finesse si ce n'est en prenant pour guide un expert des textes bibliques, un exégète, amoureux de la Parole de Dieu ?
C'est ce que propose cette nouvelle collection intitulée : « Ce que dit la Bible sur... ».
Son approche est originale : une lecture transversale de la Bible.
Douze chapitres d'un petit livre, des entretiens faciles à lire et riches d'enseignements.