Ce qui compte vraiment
Ce livre s'adresse à qui veut savoir vraiment. Il ne parle donc pas de ce qui est débattu du matin au soir et du soir au matin. On n'y évoque pas le budget de l'armée et de la police, ni les prélèvements obligatoires, ni le rôle des PME dans le destin national. On y respire l'air du large, ce qui peut donner des couleurs au plus déprimé des lecteurs. Il ne s'agit pas de rappeler la liste des catastrophes en cours, du dérèglement climatique à la mort des forêts, des sols, des mers et des bêtes. Il s'agit cette fois de réfléchir ensemble aux moyens de relever la tête.
Y a-t-il un avenir ? Quelles voies sont encore possibles ? Quelle est la bonne direction ? Ce livre montre par cinq exemples fondamentaux que l'espoir est la seule solution. Dans un ordre tout relatif, il aborde le sort des campagnes françaises et de l'agriculture industrielle ; celui de la mer, dont nous venons tous et qui meurt ; celui des rivières, dont la musique s'est changée en cri ; celui des animaux, ces frères d'infortune qui nous quittent un à un ; celui de l'antique beauté du monde, faite de fertilité, de forêts intactes, de sources miraculeuses.
Peut-on inverser le courant si puissant de la destruction du monde ? Dans les cinq cas, la réponse est oui. Mais il faut rompre avec l'ancien. Mais il faut des idées neuves. Les voici.