Ethnologue du sexe masculin, Lola a décidé de consacrer à l'exploration de « la planète masculine » autant de temps qu'un pianiste virtuose à son clavier.
En permanence, elle pense aux hommes, les observe, les aborde, les touche, les séduit, les rejette, agacée ou troublée, mais jamais indifférente. Son regard libre lui permet d'aller au bout de ses désirs sans crainte de se perdre. Sa lucidité et son humour la protègent des pièges de certains prédateurs. Lola est si à l'aise dans cette planète masculine qu'elle se sent peu à peu devenir androgyne. La rencontre avec Adrien, son double troublant, apogée de cette exploration des désirs sans tabous, prouve que l'ethnologue la plus objective peut tomber amoureuse de son sujet d'études !
Avec Ce qui trouble Lola, Françoise Simpère poursuit sa description de l'univers des plaisirs sans culpabilité et des rencontres ludiques qui a fait le succès des livres précédents. Cependant, ce roman aborde aussi des facettes plus troubles du désir : le rapport des hommes et des femmes à leur composante homosexuelle (ce qu'on appelle part féminine chez l'homme et part masculine chez la femme), le besoin de dominer et/ou de s'abandonner, l'exploration profonde de son propre corps et du corps de l'autre. Le style adopte un ton plus passionnel, plus torride, avec des émotions à fleur de peau. C'est une formidable déclaration d'amour aux hommes. Pour les femmes, le message est clair : quand on regarde les hommes avec les yeux de Lola, on ne s'en lasse jamais !