Histoire des mentalités, histoire des sciences : les chutes de météorites ont provoqué de nombreuses interrogations et des débats animés,, avant de nous renseigner sur la formation des planètes et le cour de notre Terre. Aujourd'hui, le ciel risque-t-il toujours de nous tomber sur là tête.?
Jusque vers le milieu du XVIIe siècle, on considérait les pluies de pierres comme des prodiges. Or, dès le tout début du XIXe siècle, on ne doutait plus de l'origine naturelle des chutes de météorites et la théorie de leur origine extraterrestre faisait quasiment l'unanimité. Comment un phénomène, encore considéré comme physiquement impossible en 1790, était-il devenu un objet respectable d'investigation scientifique en 1800 ? Mais d'autres phénomènes viennent à l'esprit. Ainsi, par exemple, la foudre en boule, ou les "OVNI", objets volants non identifiés. Est-il raisonnable de faire le parallèle avec le cas des météorites?
On peut identifier sur la Terre des cratères, traces d'impacts dévastateurs. On a aussi associé l'extinction des dinosaures à la chute d'une météorite, il y a 65 millions d'années. Or des fragments d'astéroïdes errent toujours à travers le système solaire. Des collisions catastrophiques sont-elles possibles ? Faut-il établir des programmes de veille et de protection planétaire ?