Ce roman a été écrit à partir de la réalité, dont l'auteur avait connaissance, de l'enfance et la jeunesse de ses parents : leur naissance, pendant ou juste après la première guerre mondiale, leur enfance pendant les années 1920, leur jeunesse pendant les années 1930 et le début de la deuxième guerre mondiale.
Il a imaginé leur vie à la campagne dans les conditions données à notre connaissance par l'Histoire, pendant ces années qui étaient loin d'être des années folles dans la campagne du département de l'Eure, notamment la région de Monfort-sur-Risle et le plateau du Neubourg ainsi que dans les villes d' Évreux, de Rouen et de Dieppe sans oublier Saint Valéry-en-Caux. Il a esquissé également la réalité de combats dans la Meuse et les Ardennes ainsi que la vie de prisonnier dans les années 1940.
Donner aux héros de ce roman une vie la plus proche possible de la réalité de la vie de cette époque, était une gageure. Au lecteur de dire si l'auteur a réussi à rendre cette vie intéressante à connaître.