Cette lumière qui peint le monde
« Les textes regroupés ici ont été écrits au fil du temps, à la suite d'expositions ou de rencontres, sous le coup de l'émotion reçue au contact d'oeuvres qui continuent de surprendre et de renouveler le regard par leur force secrète et généreuse.
Rassembler les oeuvres de ces peintres, c'est aller à leur rencontre autrement. C'est rendre visible leur fidélité à l'impression première, leur complicité devant la précarité des formes de la réalité, leur nécessité de s'en tenir à l'infini apprentissage des modulations de la couleur dans la lumière. C'est ouvrir des chemins de correspondances, des affinités essentielles, accueillir d'amicales et discrètes connivences, picturales autant qu'humaines.
Le contact de ces peintres avec le quotidien, nourri par la mémoire et le rêve, se réalise dans des oeuvres peintes qui ont su recevoir la fragilité et l'imprévisible, accepter le dépouillement du temps, guider les gestes à travers les couleurs pour atteindre la lumière unique des lieux et des êtres. »