La russule sardoine
(Russula sardonia)
, non comestible, fait contraster un chapeau aux nuances violettes avec des lames crème citrin vif. Sa chair a une odeur fruitée et une saveur très âcre. On trouve surtout cette russule sous les pins sylvestres.
Le téléphore terrestre
(Telephora terrestris)
, non comestible, est constitué d'individus en forme d'entonnoir, souvent imbriqués en rosette. Très commun, ce champignon se rencontre sous les conifères dont il agglomère les aiguilles et les débris.
La tramète hirsute
(Trametes hirsuta)
, non comestible, montre un chapeau avec des zones feutrées, blanchâtres à beige, et d'autres hérissées de poils gris brillants. Ce champignon à odeur légèrement anisée est commun sur les bois morts de feuillus.
Le tricholome à odeur de savon
(Tricholoma saponaceum)
, non comestible, porte un nom parfaitement évocateur, on ne saurait s'y tromper. Ce champignon à la chair rosissante se trouve communément en automne, sous les bois, spécialement ceux de chênes.
¤ Le tricholome colombette
(Tricholoma Columbetta)
, comestible, est entièrement blanc, hormis parfois des taches roses ou bleues au bas du pied. C'est l'un des derniers champignons que l'on peut cueillir avant l'hiver, surtout sous les bois de feuillus.
¤ Le tricholome prétentieux
(Tricholoma portentosum)
, bon comestible, n'a rien dans l'apparence qui justifie son nom. Ce « petit gris » ou « charbonnier » est apprécié dans le Massif central, où il abonde sous les pins sylvestres, surtout en montagne.
Le tricholome rutilant
(Tricholomopsis rutilans)
, à rejeter, est un beau champignon dont les lames au jaune lumineux contrastent avec un chapeau rouge pourpre foncé. Commun, il pousse en touffes sur les souches de conifères ou les racines enfouies.
Le tricholome vergeté
(Tricholoma virgatum)
, toxique, montre un chapeau conique à mamelon pointu, vergeté de gris-noirâtre sur fond gris argenté et exhale une odeur légèrement terreuse. Ce champignon peu commun se trouve sous feuillus et conifères.