Il est une guerre qui n'est jamais mentionnée dans les livres d'histoire. Une guerre à la terre et à la paysannerie. Elle a meurtri les paysages et divisé les villages avant de disparaître de la mémoire collective. Pourtant, de la Bretagne aux Ardennes en passant par le Limousin, des femmes et des hommes se souviennent.
Pendant près de quatre ans, la journaliste Inès Léraud est allée à la rencontre des témoins du remembrement. Face aux politiques qui les expropriaient et aux bulldozers qui arrachaient les arbres, certains se sont révoltés, d'autres ont embrassé les promesses de progrès.
En s'appuyant sur les recherches historiques les plus récentes, ce récit raconte comment l'État et ses cohortes d'ingénieurs se sont employés à tailler les campagnes sur mesure pour faire de la terre un simple support de production... Et ont orchestré le plus grand plan social du XXe siècle au mépris des habitants et du vivant.
Avec cette nouvelle enquête, les auteurs d'Algues vertes, l'histoire interdite remontent aux origines d'une catastrophe écologique et sociale dont les conséquences sont plus que jamais visibles aujourd'hui.
Avertissement
Ce récit est le fruit d'une enquête de terrain de plusieurs années : collecte de témoignages oraux et de documents dans la presse locale et nationale, dans les archives personnelles de témoins du remembrement et dans les archives départementales. Tous les personnages dessinés existent ou ont réellement existé. Sauf indication particulière, la narration est portée par Inès Léraud.
Léandre Mandard est doctorant au Centre d'histoire de Sciences-Po Paris. Sa thèse, en cours de rédaction, porte sur le remembrement en Bretagne. Il a mené avec Inès Léraud une partie des enquêtes de terrain, notamment à Fégréac et à Trébrivan, fourni de nombreux renseignements et archives et conseillé les auteurs sur certains aspects historiques.