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Dans la vaste epopee nonnienne, qui compte 48 chants, les chants I et II occupent une place particuliere: outre leur role d'introduction, ils ont une valeur programmatique tant pour la forme du poeme que pour son contenu. Le poete y place son uvre sous la figure emblematique de Protee, prodigieux, multiforme et clairvoyant, comme le serait le poeme, tandis que Zeus presente l'episode mythologique dont il va etre question: le pere des dieux envoie son fils pour reconforter l'humanite souffrante. Ce Dionysos bienfaiteur et sauveur des hommes, est en bien des points proche d'un autre sauveur et rappelle que Nonnos fut aussi l'auteur de la Paraphrase de la Vie de Saint Jean. Les chants I et II, consacres, apres le prologue, a l'archeologie du dieu, contiennent l'histoire de Cadmos et notamment la grandiose, et parfois burlesque, typhonie. Notre edition des Dionysiaques propose dans le tome I une riche introduction generale, fruit des recherches erudites de Francis Vian. Elle fait le point des connaissances relatives a Nonnos et discute les differentes hypotheses, tant sur les questions de datation que sur le contexte de redaction, l'Alexandrie cultivee du Ve siecle. Une explication theologique aide a mieux comprendre le cycle des reincarnations des trois Dionysos, Zagreus, Bacchos et Iacchos. Le sommaire general est accompagne d'une etude de la composition d'ensemble du poeme ainsi que de la metrique. L'histoire de la tradition manuscrite ainsi que la posterite du texte sont relatees en detail. Chaque chant est precede d'une notice qui lui est propre et assorti d'un sommaire permettant de circuler aisement dans le texte. Des notes, developpees en fin d'ouvrage par des notes complementaires, accompagnent la lecture. L'ouvrage est en outre enrichi d'un Index ainsi que d'un Planisphere celeste.