Les méthodes présentées ici sont basées sur les informations du précédent livre de Maître Chia : Chi Nei Tsang I : Massage Chi des Organes Internes ; les émotions et les vents accumulés dans la région abdominale et du nombril. Comment chasser ces "Vents" négatifs et les "balayer" pour rétablir une circulation saine de l'énergie vitale ?
En comprenant l'origine des "Vents" et les problèmes qui en découlent dans le corps, la santé peut être recouvrée. Ce rétablissement de l'équilibre et de la circulation peut se faire en utilisant les techniques du Chi Nei Tsang II d'une manière appropriée pour chasser et libérer les Vents prisonniers.
Chi Nei Tsang II est un art qui s'est développé durant une ère où il y avait très peu de physiciens et où l'auto-guérison était une manière de vivre. Le Chi Nei Tsang II guide plus profondément dans la cage thoracique, l'abdomen et le centre du nombril en enseignant la façon d'utiliser les techniques du coude et des articulations.
Dans le centre abdominal ombilical, s'accumulent les émotions, le stress, les tensions, les maladies. Lorsque cela arrive, toutes les fonctions vitales stagnent. La pratique des techniques du Chi Nei Tsang II, à l'intérieur et autour de la zone ombilicale, est la méthode de guérison la plus rapide qui produit les résultats les plus durables. De nombreuses techniques associées à d'autres méthodes ne travaillent que sur les extrémités du corps, loin du nombril et des organes. Les techniques du Chi Nei Tsang II enseignées dans ce livre peuvent être appliquées sur le centre abdominal où sont associées et emmagasinées les forces universelles, cosmiques et terrestres.