La collection d'orfèvrerie allemande du musée national de la Renaissance à Écouen, la plus importante en France avec celles du Louvre et des musées alsaciens, recèle de nombreux chefs-d'oeuvre inédits.
Restées injustement méconnues, ces créations des grands orfèvres de l'Empire des Habsbourg et de leurs voisins germanophones traduisent avec une prodigieuse virtuosité les plus belles thématiques de la Renaissance : plasticité des formes et exotisme des matières, culture antique et répertoire grotesque s'y mêlent harmonieusement.
Alors que l'orfèvrerie française de cette période a quasi disparu, ces objets évoquent tous les trésors des Kunstkammern européennes de la Renaissance. Avec la Daphné d'Écouen et le grand bassin du Louvre, chefs-d'oeuvre du célèbre Wenzel Jamnitzer, c'est une centaine de coupes en vermeil, de gobelets niellés, de chopes ciselées et de groupes équestres que cet ouvrage, collaboration fructueuse des deux spécialistes du sujet en France, propose de découvrir.