Nous poursuivons ici, toujours en compagnie de Bernard Bathiat, notre
voyage historique au coeur du réseau ferré de la banlieue parisienne.
Cette fois-ci, le départ est donné gare de Lyon, et nous partons vers le
sud-est de l'Ile-de-France.
Après avoir traversé le 12e arrondissement par une section commune,
deux itinéraires se séparent, d'abord au niveau du triage de Villeneuve-Saint-Georges,
puis de nouveau à Melun. Nous allons traverser les deux anciens
départements de la Seine et de la Seine-et-Oise (aujourd'hui le Val-de-Marne,
l'Essonne, la Seine-et-Marne) jusqu'au Loiret.
A l'origine, la traction est assurée par des locomotives à vapeur de type 120
de la Compagnie du Paris-Lyon-Méditerranée tractant des voitures en bois à
deux essieux en première, deuxième et troisième classes. Par la suite, les locomotives
électriques et diesels, en tête des lourdes voitures de banlieue métalliques à bogies,
et des automotrices à caisses en acier inoxydable assurent le déplacement de
milliers de voyageurs quotidiens vers Corbeil-Essonnes, Montereau, Moret-sur-Loing,
Malesherbes, Bourron-Marlotte et, après 1975, Evry, Courcouronnes...
A tous les amateurs de l'épopée du rail, bon voyage !