Chers professeurs, aidez-nous à réussir !
Par quels procédés certains professeurs parviennent-ils à captiver les élèves, les amener à participer activement au cours et ouvrir leur horizon personnel ? Comment aider les jeunes à s'intéresser, à comprendre, à mémoriser ? Quelles méthodes pour lutter contre l'ennui, les distractions, l'indiscipline ?
L'auteur, élève en classe de terminale, revient dans ce livre sur son parcours scolaire. Durant cinq ans ; il a discrètement pris des notes sur les interactions entre les professeurs et leur classe, accumulant ainsi une somme d'observations et de décryptages qu'il synthétise dans cet ouvrage.
Les professeurs y trouveront dix stratagèmes concrets et efficaces pour faire aimer leur matière et obtenir l'implication de la classe. Les parents et les éducateurs y puiseront également des ressources précieuses pour mieux comprendre leurs adolescents.
Émaillé d'anecdotes tirées de la salle de classe mais aussi d'autres univers, ce livre emprunte bon nombre de ses exemples au domaine du sport, au milieu littéraire et à la nature. Cela le rend plaisant, parfois surprenant, et souvent drôle ! À travers le regard sincère et aiguisé d'un jeune qui a connu ses propres difficultés scolaires, l'ouvrage, tout en reconnaissant les efforts de chacun, autant du côté des étudiants que des professeurs, offre une perspective nouvelle à toutes celles et tous ceux qui s'intéressent à la réussite des enfants à l'école.