L'une étonne le monde; l'autre le désole. La Chine, le dragon rugissant du 21eme siècle, et l'Afrique, l'autruche impuissante à affronter ses défis, forment la trame d'une histoire qui méritait d'être contée. Comment le pays le plus peuplé du monde a-t-il pu défier les lois de la nature du sous-développement pendant que le continent le plus riche en ressources naturelles continue de les subir?
Leurs destins sont aujourd'hui tellement dissemblables, mais cela n'a pas toujours été le cas. Jusqu'à la fin des années 1970, Chine et Afrique présentaient beaucoup de points communs pour avoir, l'une et l'autre, subi l'exploitation coloniale de l'Occident, connu des guerres internes et vécu sous des régimes dirigistes et autoritaires. Ensemble, elles semblaient être vouées à demeurer des terreaux fertiles pour la pauvreté, la famine et les pandémies. La domination coloniale les avaient laissées sans équipements modernes ni expérience solide dans la gestion des économies.
Qu'est-ce qui a bien pu se passer pour que leurs sorts respectifs soient si différents? En passant en revue leurs expériences au cours des 60 dernières années, mais aussi en analysant leurs ressorts politiques, économiques et sociaux actuels, cet ouvrage, l'un des premiers sur le sujet, établit les causes de cette dissymétrie des destins sino-africains. Avec une principale conclusion: si la Chine a réussi sa percée c'est parce qu'elle a eu un leader visionnaire, Deng Xiaoping qui l'a placée sur les rampes de son succès pendant que l'Afrique, victime d'un dangereux axe des prédateurs, continue de vivre hors du temps.
Il y a pourtant une belle fin possible à cette histoire: après avoir été des partenaires actifs dans l'émergence du tiers-mondisme politique dans les années 1950, la Chine et l'Afrique peuvent inaugurer une nouvelle idylle autour du concept novateur de tiers-mondisme économique. A la condition que l'autruche africaine, qui a longtemps enseveli sa tête sous les sables chauds du continent, la relève pour suivre les pas du plus impressionnant dragon asiatique.