Chlordécone
12 mesures pour sortir de la crise
Février 2007. Louis Boutrin et Raphaël Confiant publient Chronique d'un empoisonnement annoncé. Un travail d'investigation remarquable et une recherche de la vérité sur ce qu'il convient d'appeler désormais « le scandale du Chlordécone ».
Une véritable bombe à retardement que les autorités publiques, qui ne s'attendaient pas à un tel réquisitoire contre leur négligence et leur laisser-faire, ont tenté vainement de désamorcer. Leur seule réponse : le principe de Ponce Pilate... en attendant que passe l'orage du Chlordécone !
Septembre 2007. Interview du Pr. Dominique Belpomme dans le quotidien Le Parisien. Il a fallu d'un pavé dans la mare lancé par ce très médiatique cancérologue depuis les murs de l'Assemblée nationale pour qu'enfin, le scandale du Chlordécone éclate.
En réalité, cette effervescence médiatique n'est ni plus ni moins que le résultat d'une faillite supplémentaire des services de l'Etat, incapables, selon les auteurs, de gérer aux Antilles une catastrophe écologique doublée d'une grave crise sanitaire.
Octobre 2007. Après cette gestion maladroite et calamiteuse du dossier du Chlordécone par les services de l'Etat, Louis Boutrin et Raphaël Confiant apportent une nouvelle contribution citoyenne sous forme de 12 mesures urgentes. Une démarche constructive pour gérer la sortie de la crise du Chlordécone.