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Aux premiers siecles du christianisme, les paiens restaient aux yeux des chretiens les maitres des formes traditionnelles de l'historiographie. Ainsi, il n'y eut aucune tentative serieuse de christianiser Thucydide ou Tacite, qu'on etudiait pourtant encore avec soin. Il fallait donc soit inventer de nouvelles formes, comme l'histoire de l'Eglise, soit se cantonner a des genres deja connus, comme la chronographie, en y ajoutant toutefois un message: c'est ce dernier chemin qu'emprunta Eusebe de Cesaree (env. 260-339/340) dans sa Chronique. Dans cette uvre en deux livres, la chronologie devient philosophie de l'histoire. Tout antiquisant a un jour ou l'autre affaire a cette oeuvre labyrinthique, qui va d'Abraham jusqu'a l'epoque romaine et couvre tous les peuples connus, des Chaldeens aux Assyriens, Medes, Lydiens, Perses, Hebreux, Egyptiens, Grecs et Romains. Ainsi, la Chronique est une reference indispensable pour le specialiste d'histoire du christianisme, pour le chercheur en historiographie (Eusebe etant une mine de fragments d'historiens perdus), mais aussi pour l'assyriologue, l'helleniste, le romaniste ou tout specialiste d'autres secteurs, cherchant a dater tel ou tel episode. L'original grec est perdu, mais on en conserve une version armenienne, qui remonte au Ve ou au VIe siecle. Le present volume fournit la premiere traduction francaise de la premiere partie de la Chronique.