Souvenir du 121e. R.A.R.G.T.
Issues de la rencontre d'un passionné d'histoire locale avec des habitants de la région de Lure, ces chroniques relatent, au-delà de l'anecdote, la vie de ces cantons au XXe siècle.
Maires, agriculteurs, artisans, ouvriers, amateurs d'histoire, collectionneurs... tous ont ouvert leur mémoire en évoquant des souvenirs personnels ou des récits concernant ce coin de Haute-Saône. Ils relatent leur activité, parfois leur peine à réussir, mais se remémorent également les distractions, les jeux et les fêtes d'autrefois qui font le sel de la vie.
Paysans de Froideterre ou d'Amblans, verriers de Roye ou de Malbouhans, fromager de Genevreuille, écoliers de Pomoy ou d'Andornay, braconniers de Saint-Germain, taillandier de Lyoffans... tous ceux qui ont fait la richesse et le pittoresque de ces cantons se retrouvent dans ces pages.
Au fil de ces petites histoires, la « grande » se dessine. On la trouve à travers le développement de Lure, ville de sous-préfecture, ou dans les drames des guerres qui ont, hélas, touché la région.
Loin d'une simple compilation, cet ouvrage permet de mieux appréhender la vie culturelle, économique et sociale des Lurons.