Chroniques d'hier et de demain
Publiées dans le journal La Croix (1988-2011)
Pendant un peu plus de vingt ans, de 1988 à 2011, l'auteur a eu l'occasion de collaborer au quotidien La Croix, auquel il adressait, de manière plus ou moins régulière, des chroniques dans lesquelles il analysait, en toute liberté mais également avec la rigueur de l'universitaire, aussi bien l'actualité nationale, qu'européenne ou internationale.
Une relecture attentive de l'ensemble de ces articles montre à quel point nombre d'entre eux auraient pu être écrits aujourd'hui, tant la situation actuelle semble constituer le prolongement, voire la répétition de situations plus ou moins anciennes.
Il était donc intéressant de les reprendre tels quels, sans leur apporter aucune modification, et de les confronter à l'actualité. Le temps a en effet permis de vérifier la pertinence de la plupart des critiques ou des craintes de l'auteur, qu'il s'agisse de la désaffection des citoyens vis-à-vis des partis politiques, de la montée de l'abstention, de la nécessité de supprimer les départements ou des conséquences des accords de Schengen...
Il a de plus été possible de regrouper l'ensemble de ces chroniques selon trois grands axes, national, européen et international, lesquels ne sont d'ailleurs pas sans lien, dans la mesure où la politique française est de plus en plus souvent liée aux événements qui se déroulent un peu partout en Europe et même dans le monde.