L'art médiéval, qui se déploie sur une période allant de la christianisation de l'Occident romanisé, au cours de l'Antiquité tardive (IIIe-Ve siècles), jusqu'à l'aube de la Renaissance au XVe siècle, a donné naissance à deux styles majeurs: art roman et art gothique.
Le premier art roman s'étend, au début du XIe siècle, de l'Italie à l'Allemagne ou à la Catalogne. Le bouleversement ne se manifeste pas uniquement dans l'architecture des églises mais aussi dans leur décor intérieur et dans l'architecture civile. À la fin du siècle, les pèlerinages vers Compostelle s'accompagnent d'une prolifération d'églises, dans lesquelles les grands tympans sculptés dominent les façades, et qui abritent de somptueux trésors constitués de précieux reliquaires et d'objets d'orfèvrerie.
Avec l'art gothique, les cathédrales ouvrent progressivement les murs pour accueillir des verrières colorées traduisant une nouvelle théologie de la lumière. Un net progrès des techniques d'appareillage facilite la mise en œuvre de grands chantiers comme Saint-Denis ou Chartres, dont l'architecture intègre des statues-colonnes. La fin du Moyen Âge déploie un art faste et ostentatoire, qui, au seuil de la Renaissance, puise son inspiration non plus tant dans la spiritualité médiévale que dans l'humanisme naissant, tandis que les peintres ou sculpteurs deviennent davantage européens en voyageant de Paris à Avignon, à Prague, à Cologne ou à Milan.
Architecture, sculpture, peinture, vitrail ou objets d'art font l'objet dans cette Chronologie de l'art du Moyen Âge d'un traitement synchronique. De nombreux encadrés sur des monuments, des œuvres d'art ou des styles artistiques offrent au lecteur des compléments culturels et situent l'art par rapport à l'histoire ou à la société. En fin d'ouvrage, une postface ébauche les grandes étapes de la découverte et de l'étude de l'art médiéval.