Les cimetières sont révélateurs du rapport des vivants avec leurs morts et avec la mort. En Bretagne, plus qu'ailleurs, les vivants semblent moins ingrats avec les défunts qu'ils visitent tout au long de l'année.
Même si les premiers jours de novembre restent quand même le grand rendez-vous annuel des vivants et des morts, même si, dans les cimetières militaires, vainqueurs et vaincus reposent en paix et dans un silence que les sonneries aux morts déchirent deux fois l'an, même si les guerres d'avant 1914 ont été oubliées tout comme les tombes des chouans au fond des bois, tous les cimetières évoqués par l'auteur, de l'Ille-et-Vilaine à la Loire-Atlantique en passant par le Finistère, constituent un patrimoine exceptionnel à découvrir toute l'année.
Se trouvent par ici de magnifiques mausolées, là-bas d'incroyables vues sur mer et encore ailleurs des particularités méconnues comme les croix de bois surgissant des eaux.
Approcher ce patrimoine funéraire, c'est aussi aller sur les traces de célébrités qui conservent post mortem leurs admirateurs, se laisser surprendre par des sépultures d'anonymes où la dévotion perdure et côtoyer des tombes de mémoire où les pèlerins viennent prier pour demander une intercession miraculeuse.