Dans cette histoire que littérature et cinéma ont longtemps partagée
(en France plus qu'ailleurs), l'oeuvre de Malraux fait figure à
la fois de comble et d'hapax. Sa filmographie n'égale pas celles
de Guitry, de Cocteau ou de Duras, mais le réalisateur de Sierra
de Teruel a pour lui d'avoir exploré toutes les dimensions du
7e art : l'essai théorique (en particulier touchant l'adaptation),
les ressorts d'une politique cinématographique et audiovisuelle,
l'invention de «scénarios dans un fauteuil» rédigés sans perspective
de réalisation, ou encore le genre du film d'art qu'il défendit en
contribuant aux documentaires tirés de ses propres essais... À ce
titre. Malraux est un auteur total. Cet essai s'attache à examiner
chacun de ces plans, à en observer les croisements opérés entre le
temps des oeuvres littéraires et le temps des films, à proposer,
autrement dit, une entrelecture propre à renouveler l'image que nous
nous faisons de ce domaine d'étude aujourd'hui délaissé.