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L'importance morale des films pour les spectateurs est une dimension de l'experience cinematographique qui a longtemps ete negligee. En decrivant les pouvoirs d'education morale du cinema, ce livre entend inciter les philosophes a pratiquer la lecture ethique d'oeuvres cinematographiques. Cet exercice permet de rendre intelligibles des traits importants de nos existences, a cote desquels les formes academiques de discours tendent a nous faire passer. Prendre notre experience des films au serieux devrait meme reorienter notre conception des taches de l'ethique et des facons de faire de la philosophie. Hugo Clemot entend ainsi contribuer a une conversation dont les interlocuteurs sont Ludwig Wittgenstein, Stanley Cavell, William Rothman, Victor Perkins, Cora Diamond, Andrew Klevan et Sandra Laugier. Parce qu'elle permet de comprendre autrement des films comme Cette sacree verite, L'impossible Monsieur Bebe, La Femme de l'aviateur, Le rayon vert, Conte d'hiver, Conte de printemps, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Detachment ou Be Happy et des realisateurs tels que Leo McCarey, Howard Hawks, Alfred Hitchcock, Eric Rohmer, Terrence Malick ou Arnaud Desplechin, cette tradition concerne aussi les chercheurs en etudes cinematographiques, tant il est vrai que la valeur d'une recherche esthetique est fonction de sa capacite a enrichir l'experience d'oeuvres singulieres.