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L'edition critique du troisieme roman de Colette, etablie par Paul d'Hollander, la premiere de l'une des oeuvres de la femme de lettres la plus celebree du precedent demi-siecle, parce que, les manuscrits des deux romans anterieurs - Claudine a l'ecole (1900) et Claudine a Paris (1901) - ayant disparu, celui de Claudine en menage (1902) reste le plus proche des debuts de la romanciere, celui qui peut fournir les indications les plus precises sur la formation de ce talent vante a l'egal de peu d'autres. Mais ce talent ne s'epanouit ni spontanement ni librement: tout permet de penser que Colette n'aurait jamais ecrit une ligne si, peu d'annees apres son mariage avec un journaliste alors celebre, il ne l'avait instamment priee de consigner ses souvenirs d'ecoliere, puis ses experiences parisiennes et amoureuses. Si Willy (Henry Gauthier-Villars) signait, il participait a la redaction. Cette collaboration a suscite maintes controverses et accredite des attributions parfois contradictoires. Seule l'edition critique peut rendre a chacun des partenaires ce qui lui est du et, plus que toute autre, celle de Claudine en menage dont le manuscrit contient a la fois les ebauches les plus probantes et les traces de collaboration les plus nombreuses.