« L'art n'est pas un bien. On oeuvre comme on respire. Cela ne nous donne pas plus le droit de signer ce qui advient que nous ne pouvons nous approprier l'air de nos poumons sous prétexte que nous l'avons inspiré quelques secondes. L'art aussi est un commun.
L'art n'est pas une profession réservée à une élite d'artistes professionnels. Il ne souffre aucun statut, n'appartient à personne et il s'offre à tous, avec ou sans expérience, enfants ou vieillards, malades ou bien portants, etc. Just do it !
OEuvrer c'est transmettre. Faire ne suffit pas. Encore faut-il montrer à d'autres comment faire comme nous-mêmes avons appris. Deux questions se posent au créateur : qui m'a montré le chemin pour arriver jusqu'ici, comment le montrer à mon tour à d'autres ?
Exposer c'est s'en remettre au passant, au prochain... un peu comme autrefois on "exposait" les enfants abandonnés aux portes des églises en espérant qu'une bonne âme vienne les soustraire à l'appétit des chiens errants. L'exposition n'est pas une affaire commerciale, c'est l'espoir que l'oeuvre commence une aventure nouvelle dans l'esprit et le coeur d'un visiteur.
Il n'y a pas de meilleur atelier que l'endroit où l'on vit parce qu'il n'y a pas de meilleur endroit pour vivre que là où quelque chose se crée. S'il vous semble que des nuisances s'installent, changez de vie ou changez de pratique artistique. Lorsque l'art est séparé de la vie quotidienne, il se désincarne, devient un produit purement décoratif et vain. »