On croit souvent que les enfants apprennent à parler vers 18 mois, quand
ils prononcent leurs premiers mots. Mais les recherches en psychologie
montrent que l'acquisition du langage débute bien plus tôt. Des études expérimentales
sur le foetus ont montré que, dans le ventre de sa mère, l'enfant
reconnaît déjà sa voix. Il parvient même à discerner les caractéristiques
de sa langue maternelle. Dans les premiers mois après la naissance, le bébé
va apprendre à discriminer la prosodie, puis les séquences importantes d'une
phrase (syllabes mots, intonations pertinentes). De nombreux éléments se mettent
en place avant qu'il ne se mette à parler vraiment.
Ce livre est le fruit d'une collaboration entre une psycholinguiste éminente et
sa fille. Elles ont conçu cet ouvrage pour interroger les conceptions les plus
répandues sur les apprentissages linguistiques de la naissance à l'adolescence,
en les confrontant aux découvertes récentes de la recherche. Il en ressort
un tableau extrêmement riche et novateur de l'acquisition du langage qui prend
en compte l'ensemble des processus en jeu, depuis le traitement foetal de la parole
jusqu'au développement de la grammaire chez l'enfant et aux performances
linguistiques extrêmement complexes de l'adolescent.
Leur approche, pleine de nuances et d'ouverture d'esprit, permet au lecteur
d'avoir une vision plus fine et plus subtile des nombreux chemins qui mènent
au langage.