Naît-on bon négociateur ou le devient-on à force d'expérience ? Pourquoi certains réussissent-ils à négocier, là où d'autres échouent ? La négociation est un véritable plaisir et un mode de vie pour les uns, un pensum et une contrainte pour les autres. Négocier consiste pourtant simplement à intégrer l'autre dans son équation personnelle. C'est un voyage au coeur de l'altérité.
L'art et la science de la négociation nécessitent des aptitudes clés acquises dès l'enfance, telles que l'agréabilité, l'audace, la flexibilité, la stabilité émotionnelle, la curiosité, la créativité et la ténacité. À contre-courant des multiples méthodes existantes, les auteurs sont convaincus que c'est bien dans l'enfance que se font les premières armes et que l'on développe son premier style de négociateur.
Cet ouvrage s'adresse ainsi à toute personne (manager, pilote de projet, commercial, RH, parent...) qui sait que le pourcentage de décisions qui peuvent être prises de manière unilatérale, sans l'accord de personne, est infime. Vous y trouverez les clés pour préparer et définir le périmètre de la négociation, avant de rechercher l'enfant qui sommeille en chacun de nous, pour mobiliser les aptitudes qui permettent d'obtenir ce que l'on veut vraiment.