Rien n'est compliqué, tout s'explique
Pourquoi est-ce que les (bons) tabourets ont trois pieds ? Pourquoi la canne de Charlot se dérobe-t-elle sans se rompre lorsqu'il s'appuie dessus ? Pourquoi assure-t-on mieux son équilibre dans un bus en écartant les pieds ? Comment se fait-il que les roues d'un vélo ne s'écrasent pas sous le poids du cycliste ?
Autant de questions assez simples dont les réponses permettent cependant de comprendre jusqu'à des constructions en apparence très complexes.
À force de côtoyer quotidiennement des objets de toutes tailles, des plus familiers aux plus insolites - une chaise, une table, une balançoire, un hamac, un arbre, un immeuble de bureaux, une passerelle, la tour Eiffel, l'Atomium, un pont suspendu... -, nous avons intuitivement une assez bonne idée de « ce qui tient » et de « ce qui ne tient pas ».
Mais cette intuition est basée sur le « déjà vu », non sur la compréhension du fonctionnement structural, sur le « comment ça tient ».
Au fil d'un dialogue à bâtons rompus entre un candide et son mentor émaillé de croquis illustratifs, d'encadrés techniques, de portraits de chefs-d'oeuvre en matière de construction et d'exemples humoristiques, le lecteur est invité, au-delà de sa propre intuition, à voyager de découverte en étonnement « au pays des structures ».