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Apres Aggee, Abdias et Malachie, nous donnons ici la premiere edition critique des commentaires de Jerome sur Sophonie, Naum et Joel. Ceux de Sophonie et Naum ont ete publies parmi les premiers en 393, comme celui d'Aggee. Le commentaire sur Joel appartient, comme celui de Malachie, a la troizieme et derniere vague des commentaires sur les Douze, qui date de 406. Il n'a pas ete possible d'inclure ici, comme dans le precedent volume, un representant de la deuxieme vague, car elle ne comporte, en plus du commentaire d'Abdias, que celui de Jonas, deja edite critiquement dans la collection des Sources chretiennes. Il est clair que les commentaires de Sophonie et d'Aggee, qui sont contemporains et qui se suivent immediatement dans la Vulgate, ont du etre associes tres tot, s'ils n'ont pas ete transmis ensemble des le depart. La tradition du commentaire de Naum se rapproche davantage de celles d'Abdias et de Malachie, avec laquelle elle a beaucoup de temoins en commun. Celle de Joel est tres differente des autres; elle se ramene, en fin de compte, au classique stemma bifide auquel on aboutit souvent en critique textuelle. On voit ici deja progressivement s'assembler le puzzle de la transmission separee ou par petits ensembles des douze commentaires, avant qu'ils ne soient reunis dans des pandectes a partir de l'epoque carolingienne. Et on voit aussi se profiler partout a l'arriere-plan la grande ombre d'Origene, dont les vingt-cinq livres de commentaires sur les Douze prophetes sont, helas, irremediablement perdus.