A l'heure des grands débats sur l'orientation de notre système de santé, plusieurs indicateurs se révèlent encourageants, notamment l'espérance de vie. Et pourtant, le discours ambiant est à l'inquiétude et à la morosité, tant du point de vue des professionnels que de celui des usagers.
Alors, dresser l'état des lieux sanitaires en France n'était-il pas le meilleur moyen pour substituer des faits aux impressions? C'est ainsi qu'est née l'idée de réaliser un atlas de la santé, aujourd'hui publié en deux volumes. Le premier, paru en l'an 2000 et prochainement réactualisé, portait sur la mortalité et les causes de décès. Ce second volume est consacré à l'analyse de l'état de santé de la population générale, à partir des indicateurs de santé en population et non des seules données d'activité du système de soins, ce qui représente l'originalité majeure de ce travail. La base de données constituée pour cette étude des comportements et maladies dans leurs spécificités géographiques porte sur 14 221 182 individus et 5 632 variables.
Quatre grandes parties composent cet ouvrage:
Risques et comportements, qui regroupe les indicateurs disponibles sur les déterminants sociaux, les facteurs comportementaux à risques (alcool, tabac, produits psycho-actifs illicites), la sexualité (âge au premier rapport sexuel, protection et contraception), et ceux qui touchent à la sécurité routière.
Autour de la naissance, qui traite les informations concernant les caractères socio-démographiques des mères, l'accouchement, l'enfant, ainsi qu'une étude sur l'allaitement.
Nutrition publique, qui analyse les grands indicateurs d'états nutritionnels (taille, indice de masse corporelle, rapports tour de taille/ tour de hanches) et les habitudes alimentaires.
Morbidité, qui aborde les maladies infectieuses, notamment le sida, les cancers, les maladies cardiovasculaires, des pathologies plus rares mais invalidantes, l'asthme, les problèmes sensoriels et, enfin, la santé bucco-dentaire.
Cet Atlas rassemble des informations inédites qui offrent de nouvelles pistes en matière de santé publique.
Les auteurs sont parmi les plus grands spécialistes en géographie de la santé et en épidémiologie: Gérard Salem et Stéphane Rican, enseignants à l'Université Paris X-Nanterre, et Marie-Laure Kürzinger.