Cet ouvrage s'adressant aux étudiants de master, aux élèves ingénieurs et aux doctorants propose de définir un cadre constitutif pour l'analyse du comportement thermomécanique des divers matériaux, pour être en mesure de répondre à la question : quels essais mécaniques pour quel modèle et aussi quelle utilisation.
Des outils sont proposés pour caractériser les états de contrainte et les chargements admissibles pour l'intégrité de la structure, délivrant ainsi des modélisations robustes qui pourront être intégrées dans des codes de calcul.
Les exercices s'intégreront dans le texte comme une illustration de la partie du cours traité.
Un court avant-propos introduira les propriétés des matériaux solides, les méthodes expérimentales et les classes de comportement (chapitre 1). Dans le chapitre 2, le cadre thermodynamique pour la modélisation sera posé avec les concepts de déformation, déplacement et contrainte. Le comportement élastique linéaire et la thermo-élasticité seront décrits dans le chapitre 3. Dans le chapitre 4, seront introduits les critères de limite élastique. La plasticité sera décrite dans le cadre des matériaux standards généralisés (chapitre 5). La viscoélasticité fera l'objet du chapitre 6. Le chapitre 7 sera consacré à la viscoplasticité dans une tessiture classique. Les chapitres 8 et 9 seront dévolus aux alliages à mémoire de forme, classiques et magnétiques. Enfin, la mécanique de la rupture et de l'endommagement conclura au chapitre 10, cet ouvrage.