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Depuis Aristote, on entend par categories des concepts tres generaux, dont la generalite ne derive pas de l'experience, mais en quelque sorte la precede, puisque c'est eux et eux seuls qui nous permettent de l'organiser et de la penser. Ces concepts - substance, quantite, relation, qualite, lieu, temps, action, passion, situation, avoir - sont-ils des structures universelles de toute pensee ou bien sont-ils lies aux particularites semantiques ou syntaxiques d'un systeme linguistique particulier, en l'occurrence de la langue grecque, a l'interieur de laquelle ils ont ete pour la premiere fois enonces et rassembles? Les etudes ici reunies, issues d'un seminaire qui s'est poursuivi durant plusieurs annees au Centre de recherche sur la Pensee antique de l'Universite de Paris-Sorbonne, associe au C.N.R.S. (Centre Leon-Robin), s'efforcent d'apporter des elements de reponse a cette grande question, qui demeure au centre des discussions contemporaines sur les rapports de la philosophie et du langage. Leur apport specifique consiste dans une exegese rigoureuse des analyses du traite aristotelicien des Categories, eclaire par les developpements ulterieurs de la doctrine, tels que nous les connaissons notamment a travers le Commentaire du Neoplatonicien Simplicius. Certaines de ces etudes examinent l'influence ou les transformations des categories aristoteliciennes chez les Stoiciens, les grammairiens grecs de la fin de l'Antiquite, les Neoplatoniciens tardifs, les Peres de l'Eglise et dans la tradition latine antique et medievale.