Les notions de segmentation et connexion textuelles sont fondamentales tant pour la compréhension des textes que pour leur production, puisqu'elles renvoient aux opérations permettant de donner au discours sa cohésion et sa cohérence, en particulier à travers l'utilisation de la ponctuation et des connecteurs logiques.
Si ces notions ont fait l'objet depuis les années quatre-vingt de nombreuses réflexions de la part des linguistes, elles restent toutefois peu traitées d'un point de vue didactique. Les programmes de français de l'école et du collège mentionnent la nécessité d'apprendre aux élèves à écrire des textes cohérents, mais sans donner aux enseignants d'éléments précis pour aborder cet apprentissage. Ce dernier implique en réalité la maîtrise de multiples compétences et constitue bien souvent une pierre d'achoppement majeure pour les élèves.
Les articles regroupés dans ce volume permettent de croiser des approches scientifiques et pratiques pour éclairer cette question. Dans une perspective épistémologique, les contributions invitent à prendre la mesure de la difficulté que les opérations de segmentation et connexion représentent pour les élèves et à mieux penser les écueils liés à leur enseignement. Dépassant ce stade du constat, l'ouvrage propose également des solutions pour une mise en oeuvre en classe, par l'analyse de différents dispositifs permettant de développer la fibre métalinguistique des apprenants, dans le but de mieux allier étude de la langue, lecture et écriture.